Le mois de janvier est celui qui compte le plus de personnes déprimées. Tu veux commencer l’année avec douceur et bienveillance ? On a préparé pour toi 6 choses que tu dois absolument entendre.
Les fêtes de fin d’année sont terminées. On espère que tu as bien profité 😊.
Voilà 2026 qui démarre. Il fait froid, tu es probablement un peu groggy. La fatigue, les excès, tout ça tout ça…
Peut-être subis-tu même la déprime de janvier ? Sentiment de tristesse, sensation de fatigue, somnolence, manque d’énergie. Bref, on ressent souvent une baisse temporaire de l’humeur après la période des fêtes.
Alors, pour te remonter le moral et te dire que non, tu n’es pas seul·e, on t’a concocté 6 vérités qui vont te mettre un peu de cacao aux marshmallows et de bonheur au coin du feu dans le coeur.

1. Tu es magnifique
Mais oui, tu es magnifique. Regarde-toi. Tout ce que tu as accompli. Tout ce que tu as été. Tout ce que tu es encore. Les coeurs que tu as fait vibrer depuis que tu es né·e.
Souviens-toi de toutes ces galères qui te sont arrivées.
Ça a été dur. Et tu t’es relevé·e, tu as avancé. Tu es encore là, debout, en 2026.
Peut-être que pour le moment, c’est difficile. Peut-être que tu n’es pas debout.
Et ça aussi, c’est ok.
Sache que ça reviendra. Peut-être pas aujourd’hui, peut-être pas demain.
Mais tu es magnifique, et tu vaincras tout 💪.

2. Mange, prie, aime
En 2026, met-toi en mouvement.
“Le bonheur est la conséquence d’un effort personnel.”
Redécouvre-toi en dehors des relations amoureuses. Trouve le bonheur dans les plaisirs simples, la dévotion, la connexion à toi-même.
Apprends à t’ouvrir à un amour plus sain et équilibré. Prends conscience que l’amour propre est fondamental pour pouvoir aimer les autres.

3. Apprends à te connaître
“Connais-toi toi-même.”
— Platon
« Le bonheur commence par la connaissance de soi », explique encore aujourd’hui le philosophe Frédéric Lenoir. « C’est parce qu’on sait ce qui est bon pour nous qu’on va bien orienter notre vie, qu’on va bien orienter nos désirs, qu’on va bien choisir une activité qui nous convient, des personnes avec lesquelles on s’accorde bien. »
« Alors que si on est dans l’inconscience », poursuit-il, « on est mu par des désirs qui ne sont absolument pas conscientisés et finalement, on ne peut ne pas être heureux du tout. »
Tu veux arrêter de choisir ta vie à l’aveugle ? Commence par te comprendre. Identifie ton fonctionnement, tes besoins et ta manière de décider. Un bon point de départ ? Découvrir ton type de personnalité grâce au MBTI . Plus tu sais comment tu fonctionnes, moins tu perds le cap.

4. L’avenir est devant toi
Tes échecs de 2025 n’en seront pas si tu arrives à tirer les enseignements de ce qu’ils t’ont fait vivre.
C’est ce que l’on appelle « la résilience ».
Définition
La résilience désigne ta capacité à te relever après une épreuve sans nier ce qui a fait mal.
Elle te permet de transformer un échec en apprentissage et d’avancer avec plus de lucidité.
Peu importe l’endroit où tu te trouves dans ta vie aujourd’hui. L’avenir est devant toi. Il te reste une multitude de choses à apprendre, à découvrir, à vivre. Alors, passe à l’action dès aujourd’hui. Un petit pas à la fois. C’est uniquement dans l’action que les choses bougeront.
Envoie ce message à cette personne qui fait battre ton coeur. Inscris-toi à cette formation qui te fait de l’oeil depuis bien trop longtemps, prends tes crayons et mets-toi à dessiner si c’est une activité qui manque à ta vie.

5. Tu es parfait·e (même en pyjama, même mal coiffé·e, même sous un plaid)
« I like you just the way you are », disait Marc Darcy à Bridget Jones 🥰.

Fais pareil avec toi-même ! Aime-toi tel·le que tu es. Peu importe la coiffure, les vêtements, les cernes, les to do accomplies ou pas. Tu es parfait·e. Tu es unique. Il n’en existe pas un·e autre comme toi sur Terre. N’est-ce pas fabuleux ?
Alors, sois moins dur·e envers toi-même, fais taire ce critique intérieur qui apparaît parfois – ou souvent, tout dépend les cas 😅 – dans ton esprit et rappelle-toi que tu es vivant·e, que tu respires. Rien que ça, c’est déjà merveilleux.

6. Ton corps est sublime
Oui, tu as exagéré aux fêtes. Tu as mangé trop de gâteaux aux châtaignes, bu trop de vin chaud à la cannelle et tu n’as jamais fait l’impasse sur le saucisson au piment d’espelette et à la truffe dans les échoppes des marchés de Noël.
Alors c’est sûr, tes poignées d’amour s’en ressentent.
Mais ton corps, c’est le tien. Il te permet de marcher, de dormir, de penser, de vivre, d’aimer, de chanter, de courir, de rêver… Il t’offre la vie, la joie, il te permet de recevoir les câlins des gens que tu aimes. Chéris-le. Remercie-le. Malgré ses imperfections, ses trop, ses « pas assez. »
Tu es en vie. Alors justement, vis !

On te souhaite un mois de janvier plein de douceur.
Ralentis, prends le temps, chouchoute-toi.
Merci d’être là avec nous, et n’oublie pas… explore-toi élève-toi ! 💋
Cet article t’a plu ? Envie de recevoir d’autres leçons de vie inspirantes ? Rejoins la communauté Pik! sur les réseaux ! On adore papoter et se mettre en relation 😊 Alors n’attends plus, et rejoins-nous ! 🌈
🔗 D’autres articles qui pourraient te plaire

Et si tu abandonnais tes bonnes résolutions pour choisir une intention de vie ?
Les injonctions du nouvel an, très peu pour toi ? Ce que tu cherches, c’est plutôt une direction qui a du sens. Et ça tombe bien : on t’explique pourquoi poser une intention de vie change vraiment la donne.

60 questions puissantes à explorer dans ton bilan personnel de fin d’année 🔥
Avant d’avancer, prends une dernière pause pour creuser. Ce questionnaire introspectif t’aide à comprendre ce que tu veux garder, lâcher ou transformer.

Gratitude mode d’emploi : comment l’activer sans devenir cucul
Commencer l’année du bon pied, c’est aussi apprendre à voir le beau dans le bordel. Cet article te donne des clés concrètes pour pratiquer une gratitude authentique (pas celle des citations kitsch).
