Le chagrin amoureux active dans ton cerveau les circuits de la douleur et du manque. Une rupture agit comme un mini sevrage : insomnies, obsession, fatigue, perte d’appétit… ton système limbique prend cher.
Des chercheurs ont testé des médicaments pour soulager cette détresse. Le propranolol (un bêtabloquant) et certains antidépresseurs peuvent diminuer l’impact des souvenirs émotionnels et réguler la douleur du rejet. La méthode est déjà appliquée et fait ses preuves !
Les émotions ressenties lors d’un chagrin d’amour sont très vives et très douloureuses pour le corps : « La terminologie « chagrin d’amour » est trompeuse car elle induit que ce n’est pas sérieux », explique Peggy Sastre, journaliste scientifique et autrice dans le magazine Science&Vie. « Alors que la rupture amoureuse, c’est une des pires douleurs psychologiques qui existe, elle procure le même effet qu’une douleur physique, c’est traité au même endroit dans le cerveau.«
Alors prendre une pilule pour se remettre d’un chagrin d’amour, ça paraît être plein de sens.
Mais mélanger émotion et chimie, peut toutefois soulever de nombreuses questions. Effacer la souffrance, est-ce effacer ce qu’on a vécu ? Ce débat entre solution chimique et processus de deuil naturel reste ouvert.
—
Source : Science & Vie – Prendre une pilule pour se remettre d’un chagrin d’amour, c’est possible ?