Pik !

24 micro-challenges pour level up ta vie : ton calendrier de l’avent introspectif

Photo d’un calendrier de l’Avent coloré posé devant un fond bleu, avec une décoration de Noël et un carnet, pour illustrer un calendrier de l’Avent de développement personnel.

Jour 1 : Regarde ta plus grande peur en face

En ce 1er jour de décembre, on te propose de débuter notre calendrier de l’avent de développement personnel par une activité assez confrontante 😅 : l’analyse de tes plus grandes peurs. En te penchant dessus d’un peu plus près, tu pourrais en apprendre énormément sur toi.

La peur te protège

Mais avant de te plonger dans le vif du sujet, sais-tu que le rôle de la peur est de te protéger ? Les peurs sont, en effet, une alarme biologique qui te prévient des dangers réels et te prépare à y faire face.

Par exemple, si tu entends un bruit derrière toi, tu vas te retourner sans même y réfléchir. Ton système réagit pour t’éviter un danger. Pareil quand tu traverses la rue. Si une voiture arrive trop vite, la peur va te faire reculer. Sans même que tu aies le temps d’y penser.

La peur te permet donc de survivre. Mais attention. Certaines peurs peuvent devenir limitantes. Elles t’empêchent alors d’avancer dans la vie.

Illustration humoristique d’un petit personnage effrayé par une araignée pour illustrer une peur courante dans un calendrier de l’Avent développement personnel.

Les peurs limitantes

Les peurs limitantes sont des croyances négatives et des pensées automatiques qui te freinent et t’empêchent d’agir, de saisir de nouvelles opportunités ou de réaliser ton plein potentiel.

🚫 Tu veux comprendre ce qui freine tes choix sans que tu t’en rendes compte ? Explore tes croyances limitantes

Elles se manifestent souvent par des pensées comme « Je ne suis pas capable », « C’est trop difficile » ou « Je ne mérite pas » et peuvent se traduire par de la procrastination, du doute ou une peur de l’échec. 

Derrière chaque peur se cache une explication psychologique.

Peur courante Ce qu’elle peut signaler
Peur de l’avion Besoin de contrôle, difficulté à lâcher prise, peur de l’imprévisible.
Peur des araignées Système d’alerte très sensible, réaction forte aux surprises, vigilance élevée.
Peur du vide Besoin d’ancrage, sensibilité à la perte de repères, difficulté à se sentir en sécurité.
Peur du rejet Manque d’estime de soi, besoin d’approbation, peur d’être « de trop ».
Peur du conflit Difficulté à poser des limites, besoin de paix constante, peur de déplaire.
Peur de l’abandon Histoire affective fragile, attachement anxieux, besoin fort de réassurance.

1er décembre : le challenge du jour du calendrier de l’Avent introspectif

Aujourd’hui, choisis une seule peur. Pas nécessairement la plus spectaculaire. Mais la plus tenace. Celle qui revient sans cesse. Si elle revient, ce n’est pas pour rien. Elle a quelque chose à t’enseigner.

Prends ton carnet et écris ce qu’elle essaie de protéger en toi. Cherche ce qu’elle évite. Regarde ce qu’elle raconte de ton histoire. Plus tu la nommes, moins elle te contrôle.

Partage ton analyse sur les réseaux ! Ton témoignage pourra certainement aider une autre personne… Et c’est ce qu’on recherche, chez Pik! 😉

Illustration en noir et blanc d’un petit personnage en habit de Noël tenant un calendrier de l’Avent et faisant au revoir devant un sapin, créée pour un article sur le calendrier de l’Avent de développement personnel.

À demain pour un nouveau défi ! Et d’ici là, explore-toi, élève-toi ! Bisous 💋💋


Cet article t’a plu ? Tu as envie d’autres astuces pour mieux vivre ta vie et mieux comprendre tes relations avec les autres ? Rejoins-nous sur les réseaux ! On adore papoter et faire de nouvelles rencontres 😊


🔗 D’autres articles qui pourraient te plaire

Créer un vision board inspirant avec des images et des photos découpées pour visualiser ses objectifs et ses rêves

Crée un vision board pour une année alignée avec tes valeurs
Et si ton mois de décembre devenait une rampe de lancement pour l’année suivante ? Passe de la micro-quête à la macro-vision.

Lâcher prise permet de se sentir plus libre

Lâcher-prise : Comment cesser de tout contrôler et vivre enfin libre
Chaque jour ne sera pas parfait. Ce calendrier est un entraînement à lâcher prise, pas à viser la perfection.

Remplace tes bonnes résolutions de début d'année par une intention de vie

Et si tu abandonnais tes bonnes résolutions pour choisir une intention de vie ?
Les résolutions, c’est dépassé. À la place, pose une intention claire et profonde. Elle te tiendra bien plus longtemps qu’un « je vais me remettre au sport ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.